Démarche

Ferronnier d’art et céramiste, j'essaye modestement d'apporter un peu de poésie en faisant dialoguer différentes matières.

Les 4 éléments (L’air, le feu, la terre et l’eau) sont au cœur de mon travail (Lau Elementuak, « Les 4 éléments » en Basque).

Entre Pyrénées et Océan, les hommes et les femmes venus de tous les horizons nourrissent mon travail et ont forgé mon caractère. Conscient de la richesse des savoirs faire qui nous ont étés transmis par des générations d’artisans d’art et d’artistes, je travaille dans les règles de l’art avec humilité et respect pour ceux qui m’ont précédé.

En dehors du temps et du rythme sans cesse accéléré de notre société, mes créations sont élaborées sans contrainte de vitesse. Forger, façonner, observer, réfléchir, émailler, cuire, expérimenter, recommencer inlassablement…

Une pièce est terminée quand je sens que je n’ai plus rien à lui apporter. A son tour, c’est elle qui m’invite à me questionner et m’entraîne au-delà de mes réflexions en libérant de nouvelles émotions.

Le Fer et le Bois symbolisent pour moi l’énergie et la force vitale tandis que la Céramique met en évidence la fragilité de l’être et de l’équilibre de la nature.  Mon travail prend du sens lorsque l’observateur arrive à se détacher de l’objet pour se laisser surprendre à rêver…